Guide d’achat d’un support de téléphone pour lit

Il vous arrive d’utiliser votre téléphone pour regarder des vidéos Youtube, des séries ou encore des films dans votre lit ? Alors il est temps de vous procurer un support de téléphone pour lit.

Pourquoi acheter un support de téléphone pour lit ?

Préserver sa santé

Utiliser son téléphone portable au lit sans support est générateur de douleurs au dos, aux cervicales ou encore aux poignets. En effet, tenir son téléphone au lit posé sur son ventre en étant couché sur le dos entraine une inclinaison du cou néfaste équivalente à celle occasionnée par le syndrome text neck comme décrit dans cet article.

Ces gênes occasionnées temporairement pourront au bout de quelques années générer des douleurs chroniques.

Profiter du confort de son lit

Regarder un programme dans son lit, au chaud sous sa couette est une expérience unique. Avoir une position correcte lors du visionnage permet de s’immerger pleinement dans son programme. On n’est plus dérangé au moment critique par une douleur aux cervicales ou aux poignets. Fini les chutes de téléphone sur son visage.

Pour approfondir le sujet avant d’acheter votre accessoire de téléphone pour lit, nous vous conseillons de consulter notre article : pourquoi utiliser un support de téléphone pour lit?

Les différents types de support de téléphone pour lit existants

Le trépied octopus

Le trépied octopus est composé de 3 pattes flexibles permettant de positionner de façon stable votre téléphone portable sur n’importe quelle surface. Il a été principalement conçu pour les personnes seules souhaitant se prendre en photo avec un cadrage large dans un lieu touristique.

La pince tête de lit

La pince de téléphone pour lit a été conçue spécifiquement pour utiliser son téléphone portable au lit. Elle est composée d’une pince s’attachant sur la tête de lit ou sur la structure extérieure du lit, d’une tige flexible et d’une autre pince tenant le téléphone.

Le support araignée

Le support araignée est composé de 4 pieds flexibles, d’un corps et d’une sangle réglable. Il est conçu pour être utilisé pour des smartphones mais aussi pour des tablettes.

Tests des différents supports

Nous avons testé chaque porte téléphone pour lit et avons choisi les paramètres suivants pour évaluer la performance de chaque support:

  • La facilité de mise en place
  • Le confort d’utilisation une fois installé
  • L’utilisation possible pour d’autres applications

Facilité de mise en place

Concernant la mise en place, le trépied octopus est le plus simple: il suffit de déplier les 3 pieds flexibles, de positionner le téléphone dans l’emplacement prévu qui sera maintenu grâce à un système à ressort.

Le repose de téléphone pour lit araignée arrive en deuxième position, il faut déplier les 4 pieds flexibles, positionner le téléphone sur le support en le maintenant avec la sangle jaune puis régler l’angle de vision car le corps est orientable.

Support araignée plié

Enfin la pince tête de lit arrive en fin de liste: d’une part la prise de la pince sur le support de tête de lit ou latéralement sur le bord du lit est difficile. La pince a tendance à se détacher facilement dès qu’on touche à la tige flexible.

Ensuite, une fois le téléphone installé, le bras de téléphone pour lit est très difficilement réglable pour obtenir la bonne position du téléphone dans l’espace.

Confort d’utilisation

En première place vient le support araignée: c’est le seul repose téléphone pour lit permettant d’avoir le téléphone positionné dans l’axe de ses yeux au-dessus de notre abdomen. De plus, grâce à son corps orientable, l’angle de vision sera toujours optimal.

La hauteur de visionnage est correcte évitant à l’utilisateur de se tordre de façon trop importante les cervicales lors du visionnage.

En deuxième place vient le trépied octopus, il devra être positionné à côté de vous ce qui entraîne une rotation de la tête lors du visionnage. La hauteur de visionnage est assez basse ce qui entraîne une torsion des cervicales lorsque vous regarderez votre programme. L’image ci-dessous met en perspective les différences de hauteur et le décalage de position entre les deux porte téléphones au lit.

Enfin la pince tête de lit est le support de téléphone au lit le moins confortable à utiliser: au moindre mouvement sur votre lit, la pince en bas a tendance à se détacher car le matelas appuie sur elle. Il n’est pas possible de positionner le téléphone au-dessus de son abdomen car la tige flexible n’est pas assez rigide avec le poids du téléphone. Enfin à chaque fois que vous toucherez l’écran pour sélectionner votre programme, la position du téléphoner changera et vous devrait alors la régler à nouveau ce qui est vite agaçant. Lors de chaque réglage de la tige, il arrive fréquemment que la pince serrant le lit se détache également vous obligeant à vous lever pour la repositionner.

Autres applications

Le support araignée pourra également être utilisé sur un fauteuil assez large en position assis. Il s’adapte également aux tablettes et aux liseuses grâce à sa sangle flexible. Il permet de visionner son téléphone en mode portrait pour une visioconférence par exemple. Il pourra également être positionné sur une table basse ou un bureau pour regarder un programme.

Le trépied octopus permet également de positionner son téléphone en mode portrait. Il s’amènera facilement partout grâce à son petit format et permettra alors de prendre des photos avec des plan larges. Il pourra également être positionné sur une table basse ou un bureau pour regarder un programme.

La pince tête de lit pourra être utilisé sur une table pas trop large pour que la pince puisse fonctionner. Elle ne pourra pas être utilisée en position assise sur un fauteuil s’il n’y a pas de prise possible.

Conclusion

Suite à l’ensemble de ces tests, nous préconisons l’utilisation du support araignée comme seul support vraiment adapté pour regarder des programmes dans son lit. Si vous aimez réaliser des photos touristiques de qualité vous pouvez acquérir un trépied octopus, mais son utilisation restera limitée pour regarder des programmes dans son lit. Enfin, nous déconseillons l’utilisation de la pince tête de lit à cause de sa tige flexible unique tenant le téléphone qui entraîne des désagréments d’utilisation dès qu’on touche le téléphone.

Vous trouverez ci-dessous les liens permettant de vous procurer les différents produits.

Bon visionnage.

2 réponses à “Guide d’achat d’un support de téléphone pour lit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.